• En quoi les cures thermales jouent-elles un rôle pour la prévention en santé ?
La prévention est un élément essentiel de la médecine du futur. Pratiquer une stratégie de prévention est le meilleur garant d’une bonne santé et c’est se donner les meilleures chances de bien vieillir. Les cures thermales ont un double effet, curatif sur les pathologies chroniques traitées dans les stations et préventif de l’aggravation de ces maladies.
Elles s’assortissent d’accompagnements spécifiques et diversifiés qui ont su s’adapter aux nouvelles pratiques : marche nordique, tai chi, sophrologie, cours de cuisine-santé, restaurants proposant des menus adaptés…Et ce qui est aujourd’hui un complément de cure, va se développer, dans les années qui viennent, faisant des stations thermales de véritables lieux de référence et de pratique de la prévention-santé, destinés à de nouvelles clientèles plus concernées par le préventif que par le curatif.
• Qui est concerné par la prévention ?
En fait, tout le monde : du bien portant au malade. Les personnes en bonne santé et qui veulent la préserver, doivent faire le nécessaire pour se prémunir contre les effets négatifs du stress, de la mauvaise alimentation et de la sédentarité, générateurs de pathologies chroniques. C’est la prévention primaire.
Quant aux personnes qui présentent des facteurs de risques (diabète, cholestérol, obésité…), ou des antécédents personnels et familiaux et qui sont encouragées par leur médecin traitent à modifier leur hygiène de vie, elles trouvent en station thermale des solutions adaptées pour changer leurs comportements à long terme, dans les 3 domaines de la prévention : la nutrition-santé, l’activité physique adaptée, la gestion du stress.
Enfin, les patients ayant subi des accidents de la vie (cancer, infarctus…), peuvent suivre des programmes de réhabilitation et de rééducation qui leur permettront de limiter le risque de récidive et d’avoir une meilleure qualité de vie.
• Qu’en est-il de l’éducation thérapeutique ?
L’éducation thérapeutique est de plus en plus pratiquée dans les stations thermales. Elle complète la cure thermale proprement dite dans certaines pathologies (fibromyalgie, colopathie fonctionnelle, obésité, etc.) et permet au patient de mieux connaître sa maladie et de mieux vivre avec. Les stations proposent des ateliers pour mieux bouger, mieux manger, mais également des groupes de parole. Les cures thermales représentent une médecine naturelle et efficace, dépourvue d’effets secondaires permettant d’éviter ou de limiter la consommation médicamenteuse récurrente liée aux maladies chroniques, tout en prévenant leur aggravation.
Sources :
Article issu de La médecine thermale, le magazine de la crénothérapie – 2019
Directeur de la publication : Thierry Dubois
Rédacteur en chef : Didier Le Lostec
Rédacteur en chef délégué : Claude Eugène Bouvier
Conception rédaction et Direction artistique : Caroline Nidelet
Remerciements : Dr Hugues Desfour, Dr Olivier Dubois, Françoise Ebrard, Dr Danielle Faure Imbert, Dr Monique Fourot-Bauzon, Pr. Christian Hérisson, Pr. Christian-François Roques, Chaîne thermale du Soleil, Commission communication du CNETh.