Migraine : le sodium responsable ?
Une étude de l’université de Heidelberg, en Allemagne, souligne que des concentrations excessives de sodium dans le liquide céphalo-rachidien ont été observées chez les personnes souffrant de migraines. Ces nouvelles données pourraient intervenir dans le diagnostic de la migraine, difficile à établir car les caractéristiques sont variables selon les individus.
DMLA : le risque diminue
Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’université du Wisconsin ont conclu que le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) diminue de 60% à chaque génération et que la tendance est similaire pour la maladie d’Alzheimer. L’explication réside dans la meilleure prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaire.
Optimiser les bienfaits des fruits et légumes
• Selon un étude de l’université de Pennsylvanie, les champignons du commerce sont cultivés dans le noir. Il est donc recommandé, avant de les consommer, de les laisser une ou deux heures au soleil : ainsi exposés, ils vont produire de la vitamine D pour se protéger des rayons UV et en seront gorgés au moment de la consommation.
• Préférez les pamplemousses rouges aux blancs : ils couvrent 50% des besoins quotidiens en vitamine A car ils en contiennent 34 fois plus.
• En ajoutant un filet d’huile d’olive aux carottes cuites, aux courges d’hiver, aux tomates et aux légumes verts, on augmente de 50% la biodisponibilité des carotènes, qui, dans l’organisme, se transforment en vitamine A, vitaminé qui protège les cellules des radicaux libres, responsables de leur vieillissement.
• Une étude de l’université de Reading a montré qu’ajouter des graines de moutarde lors de la cuisson des brocolis permettait d’augmenter de 300% la production des isothiocyanates – détruites à la chaleur sans ces graines – qui permettent de lutter contre le cancer.
• Selon l’université norvégienne des sciences pour la vie, prenez l’habitude de conserver vos pommes en extérieur, sur un appui de fenêtre ou une table : ainsi exposées au soleil, à la luminosité et aux rayons UV, leur teneur en polyphénols va augmenter et elles contiendront également jusqu’à 6 fois plus de vitamine C.
L’eau de votre commune est-elle bonne ?
3 façons de le savoir :
• Sur Internet : le site www.eaupotable.sante.gouv.fr publie les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet réalisé par les Agences régionales de Santé (ARS). Ces résultats sont régulièrement actualisés ;
• Si vous ne disposez pas d’internet, ces résultats sont disponibles dans votre mairie ;
• Enfin, une note de synthèse annuelle de la qualité de l’eau de votre commune est jointe à votre facture d’eau.
Règles d’or pour un corps tonique :
• Entretenir la sangle abdominale et les quadriceps. La sangle abdominale maintient le dos dans une posture qui répartit le poids de manière équilibrée. Ainsi, sans une sangle abdominale tonique, le corps s’avachit et le haut du dos comme les lombaires en pâtissent, puisque le poids pèse alors dessus de façon asymétrique. Il en est de même lorsque les quadriceps ne sont pas assez sollicités : les jambes faiblissent et se sont alors les genoux, les chevilles et la voûte plantaire qui trinquent.
• Bien ventiler. La ventilation mobilise des dizaines d’os, de muscles, de ligaments et est liée à la posture. Apprenez à respirer avec votre diaphragme, qui est le principal muscle de la ventilation et qui sollicite le bas de votre ventre. La ventilation diaphragmatique détend, libère le mental et sollicite le gainage abdominal.
• Ne trainer pas pour traiter vos douleurs. La douleur altère l’alignement et l’équilibre du corps favorisant les douleurs musculaires et articulaires. Par exemple, un orteil douloureux nous force à plier le genou, transférant ainsi le poids du côté opposé. Sous l’influence de la douleur, notre cerveau réorganise l’ensemble de notre posture : ne trainer pas à traiter vos douleurs.
• Restez actifs. Le corps est fait pour être actif : ne restez pas inactifs plus de trente minutes d’affilée.
Le surpoids, première cause d’arthrose
Le surpoids est la première cause d’arthrose du genou et des doigts. Il a été prouvé que perdre :
• 5% de son poids suffit à soulager une gonarthrose,
• 10% de son poids améliore de 25% la qualité de vie,
• 1kg revient à soulager les articulations de 2kgs à chaque pas (compte tenu de l’impact au sol généré par la marche).
Les bienfaits de la cure thermale
Des résultats dus aux eaux spécifiques et à 72 soins différents dispensés sur 18 jours ont montré leur efficacité dans le traitement de la douleur de l’arthrose, entrainant de facto la baisse de la consommation d’antidouleurs aux effets secondaires.