Une nouvelle année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour retrouver un équilibre de vie et une harmonie au quotidien. Ces résolutions, bien qu’elles soient positives et stimulantes, ne tiennent généralement pas dans le temps. Pourquoi ? Parce que, littéralement, du jour au lendemain, on s’impose de passer du rien au tout : « j’arrête de fumer » « je me mets à fond au sport » « je perds tous mes kilos en trop » et on refuse que le changement puisse prendre du temps et être progressif. En 2020, c’est décidé, on tiens ses résolutions et pour cela, on apprend comment mettre en place les bases d’un changement efficace qui définit de nouvelles habitudes de vie.
Définir clairement son objectif… dans le temps !
Définir clairement son objectif suppose de se connaître et de se donner une perspective, dans le temps, pour la réalisation de cet objectif. Prenons, par exemple, l’objectif d’arrêter de fumer. Plusieurs études ont montré qu’il existe différents profils de fumeurs, qui différent principalement dans notre rapport à l’addiction. Schématiquement, il y a :
• Les fumeurs ponctuels, qui fument lors d’une soirée ou d’un événement au cours duquel l’envie se fait sentir, puis ne fument plus ensuite. Ils n’ont pas développé d’addiction à la nicotine et peuvent arrêter (ou plutôt, ne pas reprendre) sans aucune difficulté, ils sont libres. Pour eux, cette résolution peut être tenue du jour au lendemain ;
• Les fumeurs réguliers, qui fument tous les jours 1 à 3 cigarettes voire un peu plus, en se répétant que ce n’est pas grand chose et qu’ils peuvent arrêter quand ils le souhaitent, ce qui est rarement vrai. En fumant tous les jours, ces fumeurs ont développé une addiction réelle à la nicotine et, lorsqu’ils souhaitent arrêter, ont tendance à compenser en développant d’autres comportements addictifs. Nombreux sont ceux qui échouent à arrêter de fumer, justement parce qu’ils pensent que cela peut être réalisé du jour au lendemain. Ils ont une mauvaise perception de leur addiction et c’est à force d’échecs qu’ils réalisent qu’il leur faut plus de temps pour arrêter vraiment ;
• Les gros fumeurs, qui fument plus d’un paquet par jour. On dit qu’ils utilisent une seule fois leur briquet, pour allumer la première cigarette de la journée, utilisant ensuite le mégot de celle-ci pour allumer la suivante. Il est très difficile, pour ces fumeurs, d’arrêter de fumer et, surtout, d’arrêter de se voir comme étant fumeur.
Pour les fumeurs réguliers et les gros fumeurs, il est indispensable de projeter la réalisation de l’objectif dans le temps, car il faut, d’une part, cesser de se percevoir comme non addicts pour les premiers et fumeurs pour les seconds – ce qui ne se fait pas du jour au lendemain et, d’autre part, réduire progressivement l’addiction à la nicotine, ce qui peut prendre quelques mois à… plusieurs années !
Pour l’arrêt du tabac, comme pour l’envie de perdre du poids ou celle de se remettre au sport, en somme, pour toutes nos résolutions, il convient simplement de remplacer une mauvaise habitude par jour (ou par semaine) par une bonne habitude : dans le temps, cela permet de changer de comportement et d’atteindre progressivement son objectif.
Changer une habitude par jour
Pour réaliser votre objectif dans le long terme, il convient de l’identifier et de changer une mauvaise habitude au quotidien. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, identifiez toutes les habitudes négatives qui vous ont mené à prendre du poids : grignotage entre les repas, alimentation trop sucrée ou trop riche en graisses, peu de sport, etc.
Lorsque tous les comportements négatifs sont identifiés et listés, vos objectifs à court terme sont de les remplacer progressivement par des habitudes positives. Dans notre exemple, cela peut être :
• À partir de lundi, je remplace mes encas sucrés par un fruit ou un yaourt et un morceau de chocolat noir supérieur à 70% ;
• À partir de la semaine suivante, je fais 30 minutes de sport par jour ;
• Le mois prochain, je prends rendez-vous avec un nutritionniste, afin de bénéficiez de ses conseils et de son suivi.
Le comportement positif mis en place doit être répété dans le temps pour devenir une habitude qui remplacera l’ancienne. Cette nouvelle habitude, positive, orientée vers la réalisation de votre objectif, vous permettra de retrouver un équilibre de vie.
Autorisez-vous à craquer !
Parce que le « petit craquage » ponctuel fait tout simplement partie de la vie, du bien-être et du partage ! Autorisez-vous cette part de gâteau ou cette journée sans faire de sport : ce petit moment de lâcher prise vous apportera un grand plaisir car, étant rare, vous l’apprécierez pleinement et, d’autre part, il vous donnera la motivation pour revenir ensuite à votre routine bien-être. L’endurance vient de l’équilibre et gardez toujours en tête qu’il n’y a pas de mal à se faire (ponctuellement) du bien !
The Fabulous : votre coach de vie !
The Fabulous est une application smartphone simple et ludique, qui vous guide dans la réalisation de vos objectifs : mieux dormir, perdre du poids, mieux se concentrer, etc. Après avoir défini votre objectif, The Fabulous vous intègre dans un programme personnalisé de 15 jours, au cours duquel il vous sera demandé de suivre des exercices et de changer, chaque jour, une habitude négative pour une habitude positive.
2020, c’est promis, on tient ses résolutions et on pulvérise ses objectifs !