Instagram, le réseau social de la jeunesse
Fondée en 2010 par Kevin Systrom (USA) et Michel Kriegel (Brésil) et rachetée en 2012 par Facebook (elle-même fondée par Marck Zuckerberg), Instagram est une application basée sur le principe d’un réseau social, destinée initialement au partage de photos et vidéos prises dans l’instant. L’avantage de cette application est qu’elle permettait aux utilisateurs du monde entier de découvrir, en temps réel, les événements – forts ou anodins – qui se passaient dans le monde, à travers le suivi des utilisateurs. Aujourd’hui détournée, cette application est devenue une simple application de partage de photos et de vidéos, sur laquelle se mêlent recettes de cuisine, tutoriels en tous genres, photos maintes fois retouchées de paysages maintes fois photographiés, mode, sport, danse et tout ce que le monde compte de divertissement.
Instagram compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 87% vivent en dehors des États-Unis. L’application enregistre quotidiennement plus de 4 milliards de likes. En France, Instagram est la cinquième application la plus téléchargée et 22 millions de citoyens en sont utilisateurs. La majorité des utilisateurs d’Instagram sont des femmes et 64% des utilisateurs de l’application ont moins de 30 ans.
4,9% des personnes âgées de 55 à 64 ans sont utilisateurs d’Instagram et seulement 3,1% lorsqu’on passe à la tranche d’âge suivante : les plus de 65 ans. Si, dans la plupart des cas, ces comptes ont été créé le plus souvent pour garder un lien avec les enfants et les petits-enfants, on constate toutefois que certains comptes Instagram de Seniors sont si frais, si jeunes, si aspirationnels qu’ils sont devenus des comptes référents de ce réseau à la mode.
Ces Seniors qui révolutionnent Instagram
• Helen Ruth Elam
Parmi les grandes stars Seniors de ce réseau, l’incontournable Helen Winkle dont le pseudonyme est « baddiewinkle » et qui donne le ton dès l’introduction « Stealing ur Man since 1928 » (Découvrez son profil ici : baddiewinkle).
Helen Ruth Elam est née le 18 Juillet 1928 et est devenue une star des réseaux sociaux… à 85 ans ! Connue pour son humour décapant, ses photos hautes en couleurs et sa lutte contre la mauvaise publicité faite à l’âge, elle prend activement partie pour la légalisation de la marijuana médicale et contre l’industrie de la beauté et des fausses limitations que cette dernière imposent aux individus, en particulier aux femmes.





• Iris Apfel
Née le 29 Août 1921 dans le Queens, Iris Apfel est une entrepreneuse américaine, architecte d’intérieur (collaboration avec Elinor Johnson et Robert Goodman) et icône de mode (Women’s Wear Daily). De 1950 à 1992, elle a travaillé comme décoratrice à la Maison-Blanche pour le compte de 9 Présidents américains : Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan et Clinton.
En 2011, elle devient l’égérie de la marque de cosmétiques MAC. En 2018, elle publie, chez Michel Lafon, un livre intitulé « Icône malgré moi. Rêveries d’une starlette gériatrique ».
Découvrir son compte Instagram et ses lunettes exubérantes, ici : iris.apfel





• Sarah Jane Adams
À 62 ans, cette entrepreneuse, créatrice de bijoux anciens, qui a appris son métier sur les marchés aux puces de Londres dans les années 70, s’est lancée dans une carrière de star sur les réseaux sociaux après que sa fille ait posté une photo d’elle vêtue d’une veste Adidas. Elle vit aujourd’hui en Australie avec son mari et ses deux filles. Elle porte des valeurs d’authenticité et incarne une joie de vivre sans limite qui fait du bien, en cette période sanitaire compliquée pour beaucoup. Découvrir son compte instagram ici : saramaijewels




