Senior activité, le blog des jeunes de plus de 50 ans !

Du 30 Avril au 4 Mai 2020, l’Institut National des Seniors a réalisé, par Internet, un sondage auprès de 1 630 personnes de 50 ans et plus, résidents en France métropolitaine. 1% des sondés avaient été contaminés par le COVID-19. Nous vous présentons les résultats de ce sondage, qui nous informe sur la façon dont les Seniors ont vécu le confinement, dans quel état d’esprit ils ont traversé la période du coronavirus et les conséquences de la crise sanitaire sur leurs comportements d’achats présents et à venir.

Où les seniors se sont-ils confinés ?

Les seniors ont été civiques : 91% d’entre eux se sont confinés chez eux, alors que 15% possèdent une résidence secondaire. Ils ont appliqué à la lettre les recommandations du chef de l’État, relayées par les Préfets et interdisant les départs en vacances comme les locations saisonnières, restrictions s’accompagnant d’une incitation à ne pas rejoindre sa résidence secondaire. Seuls 3% des sondés se sont installés dans leur résidence secondaire.

De manière générale, les seniors ont vécu un confinement plutôt agréable puisque 63% d’entre eux se sont confinés dans une maison avec jardin et 57% d’entre eux ont vécu cette période en couple. Il est toutefois à préciser que 13% des plus de 50 ans interrogés ont vécu cet enfermement dans un appartement sans balcon et 54% des plus de 75 ans l’ont vécu seuls, touchés par l’isolement.

le confinement chez les plus de 50 ans, une traversée de la crise sanitaire du covid 19

Quelles ont été leurs inquiétudes, leurs craintes, leurs difficultés ?

Alors que le confinement n’a pas été mal vécu par les Seniors de plus de 50 ans, ces derniers – avant tout aidants familiaux – ont exprimé des craintes unanimes à l’idée de ne pas pouvoir être présents physiquement pour leurs proches.

En effet, quelque soit leur âge (plus de 50 ans ou plus de 75 ans), les deux tiers des sondés ont plutôt bien accepté le confinement et affirment l’avoir trouvé facile voire très facile pour 7% d’entre eux ! Un bémol pour le tiers restant, qui a estimé que cet enfermement avait été très difficile.

86% des sondés de moins de 75 ans – aidants familiaux – ont partagé la crainte de ne plus pouvoir voir leurs proches et 62% de ne plus pouvoir visiter un parent. 30% d’entre eux ont éprouvé des inquiétudes quant à une éventuelle rupture de stock des magasins, inquiétude qui a été divisée de moitié entre le début et la fin du confinement, où elle n’était plus exprimée que par 15% des sondés. 14% des seniors de plus de cinquante ans ont également exprimé des craintes financières.

période du covid19 et du confinement, rupture de stock dans les magasin alimentaire, angoisse des seniors de plus de 50 ans

La Santé des seniors de plus de 50 ans pendant le confinement

Pendant le confinement, les seniors ont montré une grande inquiétude à l’idée de devoir être hospitalisés ou de ne pas pouvoir consulter leur médecin. L’étude souligne que l’angoisse de l’hospitalisation a touché tous les âges : 84% des sondés ont exprimé l’angoisse d’être hospitalisés à cause du COVID-19 et 74% celle d’être contaminés en faisant les courses. Chez 43% d’entre eux, l’absence de possibilité de pouvoir consulter un médecin a généré une inquiétude supplémentaire qui pourrait marquer un signal fort quant à l’avenir de la télémédecine. Pourtant, seuls 13% des sondés ont eu recours à ce service pendant la période.

medecin, seniors de plus de 50 ans, confinement, covid19, coronavirus

 Les relations sociales des seniors de plus de 50 ans pendant le confinement

Génération charnière, les plus de 50 ans ne s’inquiètent pas seulement pour leurs parents, mais également pour leurs enfants et petits-enfants. Ils ont également été nombreux à se mobiliser pour venir en aide à la collectivité.

Concernant leurs proches, les seniors de plus de 50 ans ont exprimé unanimement leurs angoisses concernant la santé (84% d’entre eux), le travail (72% d’entre eux) et le moral (69%) de leurs enfants et de leurs petits-enfants. S’y ajoute la situation financière et la vie de couple. 20% des retraités ont aidé financièrement leurs enfants et/ou petits-enfants.

La crise sanitaire du COVID-19 a également permis de resserrer les liens familiaux intergénérationnels puisque 90% des sondés ont régulièrement contacté leurs enfants et petits-enfants par téléphone. 52% estiment avoir pris davantage de temps pour discuter avec leurs petits-enfants et 46% sont heureux d’avoir eu des sujets de conversation plus profonds avec leurs proches.

79% des plus de 75 ans ont davantage utilisé les nouvelles technologies pour rester en contact avec leurs proches et 51% d’entre eux ont découvert de nouvelles applications !

le blog pour les seniors, dédié aux seniors, qui parle aux seniors

Enfin, 39% d’entre eux se sont engagés auprès de la communauté. Le tiers est venu en aide à ses voisins et 9% ont été bénévoles dans une association. Moins d’1% ont prêté main forte dans les établissements médicaux, un chiffre qui s’explique par le fait d’en avoir été refusés, considérés comme « personnes à risque » du fait de leur âge.

Comment envisagent-ils l’après confinement ?

Les seniors restent très inquiets pour les temps à venir. 82% d’entre eux estiment que la menace du COVID-19 demeure bien réelle et c’est la raison pour laquelle 81% d’entre eux continueront à appliquer strictement les gestes barrières. Toutefois, seuls 47% des sondés seraient d’accord avec leur médecin généraliste si ce dernier venait à leur demander de poursuivre le confinement.

90% souhaitent revoir rapidement leurs proches et 60% reprendre le travail ou le bénévolat.

40% estiment qu’ils n’iront plus au cinéma, dans les lieux de culte, au théâtre. Le constat est similaire concernant les restaurants. Dans leur grande majorité, ils rejettent les transports collectifs et les croisières.

Concernant les valeurs de développement durable, 94% sont prêts à s’orienter davantage vers les produits frais régionaux et le Made in France ; 86% vers les commerces de proximité. Seuls 32% d’entre eux estiment qu’ils continueront de faire leurs courses alimentaires dans les hypermarchés.