prendre soin de ses reins, maladies rénales, bien vieillir

En médecine chinoise, le rein est source d’énergie vitale, garant de la bonne santé des os. Il a 3 rôles :

• Le rein épure le sang des déchets produits par l’organisme. Ces déchets sont ensuite éliminés dans l’urine ;

• Le rein régule l’équilibre en eau et en sels minéraux du corps, en filtrant jusqu’à 180L d’eau par jour ;

• Le rein produit des protéines, qui agissent sur la pression artérielle ou la formation de globules rouges, responsables de la bonne oxygénation de l’organisme.

le rôle vital des reins dans l'organisme : bien vieillir et prendre soin de ses reins

En France, 3 millions de personnes souffrent de maladies rénales chroniques dont 85 000 ayant atteint l’insuffisance rénale chronique terminale, c’est à dire un état dans lequel les reins n’assurent plus du tout leurs rôles. La dialyse ou la greffe restent alors les deux seules issues possibles. Il est possible de prendre soin de ses reins, au quotidien, avec quelques règles d’hygiène et de bon sens. Parce que le bon fonctionnement des reins est vital, voici quelques astuces à adopter quotidiennement pour en prendre soin !

 

Je préserve ma tension artérielle

Les ennemis du rein sont les mêmes que ceux du cœur : hypertension artérielle et diabète de type 2. Hypertension artérielle et diabète altérent les artères et le cœur et diminuent la capacité de ce dernier à irriguer convenablement les cellules rénales, qui se dégradent alors progressivement. A terme, les cellules rénales se sclérosent, entrainant une perte de la fonction rénale, une hausse de la tension artérielle et de la glycémie. Un cercle vieux. Trop de tension ou trop de diabète doit donc toujours conduire à pratiquer un bilan rénal : dosage de créatinine dans le sang et recherche de protéines, notamment d’albumine, dans les urines, par bandelette urinaire.

Pour éviter cela, je réduis drastiquement ma consommation de protéines animales. L’organisme est physiologiquement adapté pour consommer des végétaux et des glucides qui, tous, sont riches en protéines végétales. Les protéines végétales fournissent anti oxydants, composés phyto chimiques, minéraux et vitamines qui approvisionnent le sang en nutriments d’excellente qualité, favorisent le bon fonctionnement de l’endothélium et luttent contre le dépôt de plaques dans les artères. Cette synergie contribue au bon fonctionnement cardiaque et au maintien d’une pression artérielle basse. À l’inverse, la protéine animale est emballée dans des molécules inflammatoires, comme la Neu5Gc, l’endotoxine ou le fer hémique. Une étude américaine a montré que l’absorption d’1mg par jour de fer hémique est associé à 27% d’augmentation du risque de maladie coronarienne.

L’idéal :

• Remplacer les produits laitiers d’origine animale par du lait végétal (soja, coco, épeautre, épeautre et noisettes, avoine, etc.) ;

• Se limiter à un poisson par semaine ;

• Réduire les œufs et le fromage à une ou deux fois par mois ;

• Éviter la viande, blanche ou rouge. Le processus de digestion de la viande produit des médiateurs inflammatoires comme l’oxyde de triméthylamine (OTMA), qui joue un rôle clé dans le développement de la maladie cardiaque ;

• Remplacer le gras d’origine animal par des lipides naturels, comme l’huile d’olive, excellente pour la santé ou le beurre végétal, si vous ne pouvez pas vous passez de beurre ;

• Abuser des fruits et légumes, riches en anti oxydants, protéines végétales, nutriments et minéraux de toutes sortes, indispensables à l’organisme.

les sources de protéines végétales dans un régime vegan

 

Je réduis le sel

La consommation de sel est à réduire, de 6 à 8 gramme par jour maximum. Le sel se trouve dans tous les plats industrialisés : privilégiez donc les plats que vous cuisinerez vous-mêmes (consultez nos nombreuses recettes anti-cancer), en prenant le temps de choisir des aliments bio, de saison. Les aliments de saison ont plus de saveurs et nécessitent donc moins de sel, qui est un exhausteur de goût. Vous pouvez également remplacer le sel par des épices anti oxydantes, excellentes pour la tension artérielle et qui aident à maintenir l’organisme en forme : curry, cumin, curcuma + poivre noir. Prenez également l’habitude d’utiliser des herbes (ciboulette, thym, estragon, persil, persil plat, coriandre, etc.), également riches en nutriments végétaux indispensables au corps.

Le sel, à réduire imérativement pour rester en forme et bien vieillir

 

Je pratique un sport régulièrement

Le sport est garant de la forme physique ! Marche, jogging, rameur, yoga, natation, plongée, vélo : tous les sports sont bons pour maintenir un fonctionnement optimal de l’organisme, un bon équilibre, un état de quiétude et réduire le rythme cardiaque en développant le système cardio vasculaire. Préférez des sports d’endurance, au minium 40 minutes 5 à 6 jours par semaine. Optez pour une inscription annuelle dans une salle de sport : vous rencontrerez ainsi du monde et serez davantage motivés les jours de flemme.

 

Pas d’hydratation en excès

L’excès est l’ennemi du bien ! Boire de l’eau en excès ne protège pas les reins et peut même avoir des effets opposés, sauf en cas de calculs rénaux ou d’infections urinaires récidivantes (dans ce cas, 2 à 2,5 litres d’eau par jour sont alors recommandés). La consommation totale d’eau par jour en doit pas être inférieure à 1 litre mais ne doit pas excéder 2,5 litres. Cet apport suffit amplement pour permettre aux reins de diluer les déchets et les éliminer sous forme d’urine. Un indicateur fiable de votre état d’hydratation : l’urine doit être transparente et inodore. Pensez à vous hydratez davantage les jours de fortes chaleurs.

 

J’adopte un régime alimentaire acido-basique

Le Ph de l’organisme est 20% acide et 80% basique. Lorsque l’alimentation est trop acide (protéine animale, sel, condiments, plats industrialisés), l’organisme doit réguler ce surplus d’acidité pour retrouver un pH neutre. Ce processus de régulation fatigue les reins et les poumons, qui jouent un rôle prépondérant dans cette régulation. Il convient donc d’apporter à l’organisme des aliments au pH majoritairement neutre (basique), c’est à dire principalement des glucides (50% à 55% des apports quotidiens recommandés), des lipides (30% des apports recommandés) et des protéines majoritairement végétales (jusqu’à 15% des apports quotidiens recommandés). Plus l’alimentation est conforme au pH de l’organisme, moins ce dernier aura besoin d’excès d’eau pour diluer l’acidité.

Equilibre du corps et régime alimentaire acido basique

 

Je prends soin de moi

Les infections urinaires avec fièvre (pyélonéphrites) doivent toujours inciter à faire doser sa créatinine. Prudence également avec certaines infections bactériennes qui, mal soignées, peuvent provoquer des complications perturbant le bon filtrage de l’urine pas les reins, entrainant une augmentation de toxines dans l’organisme. Quant aux calculs rénaux, parfois secondaires à une infection, ils doivent toujours être pris en charge par un spécialiste afin d’en identifier la cause et éviter les récidives, qui font souffrir le rein.

 

Je fais des saunas

Certaines salles de sport, les instituts, certains golfs proposent des accès à un sauna. C’est un plaisir que l’on n’hésite pas à s’offrir 1 à 2 fois par mois, car le sauna permet d’évacuer les toxines de l’organisme par la transpiration.

sauna, bien vieillir, evacuer les toxines de l'organisme