Vieillissement de la population, affections psychosomatiques, addiction aux benzodiazépines, asthme pédiatrique, etc. Ces sujets vous sont familiers, ils font régulièrement l’actualité et la Une de la presse médicale. Ils font également partie des préoccupations de la médecine thermale et du quotidien des établissements thermaux.
La dimension pluridisciplinaire de la cure thermale permet d’apporter des réponses à ces enjeux de santé publique. La combinaison de la durée de la cure, de la coordination entre les professionnels de santé et d’un environnement propice à l’adhésion et au changement de comportement permettent que l’action de la cure aille bien au-delà de son effet curatif. L’établissement thermal prend la forme d’un terrain de prévention et d’éducation. Grâce à un accompagnement personnalisé mené par des professionnels impliqués et attentionnés, les curistes apprennent, à travers les soins, les temps d’échange et les ateliers, à mieux connaître et mieux vivre leur pathologie au quotidien.
Même si la cure thermale reste privilégiée par les seniors (65% des curistes ont plus de 60 ans et pour la prise en charge de pathologies rhumatologiques, elle accueille des profils de patients de plus en plus variés. Les programmes spécifiques au post-cancer ou au sevrage des benzodiazépines, par exemple, témoignent également de son adaptation face aux nouveaux maux de notre société et à la manière de les traiter. La médecine thermale a su comprendre et intégrer les enjeux médicaux contemporains en proposant un accompagnement du patient dans sa globalité, en anticipant les possibles évolutions de sa maladie et celles liées à son âge. Les programmes des cures thermales intègrent des dimensions transverses qui renforcent l’action de la cure et la prolongent dans le temps : alimentation, exercices, suivi psychologique, éducation, prévention, etc.
Comme le souligne le docteur Faure-Imbert, médecin thermal, « la station thermale est amenée à se développer comme un lieu de référence et de pratique de la prévention », renforçant ainsi le rôle de santé publique du thermalisme.
Sommaire du dossier :
- La cure thermale au service du bien vieillir
- 3 questions au Dr Danielle Faure-Imbert, médecin thermal
- Bien dans sa tête, bien dans son corps
- La cure en double orientation
- La douche pénétrante
- Rester en forme grâce à la cure thermale
Sources :
Article issu de La médecine thermale, le magazine de la crénothérapie – 2019
Directeur de la publication : Thierry Dubois
Rédacteur en chef : Didier Le Lostec
Rédacteur en chef délégué : Claude Eugène Bouvier
Conception rédaction et Direction artistique : Caroline Nidelet
Remerciements :
Dr Hugues Desfour, Dr Olivier Dubois, Françoise Ebrard, Dr Danielle Faure Imbert, Dr Monique Fourot-Bauzon, Pr. Christian Hérisson, Pr. Christian-François Roques, Chaîne thermale du Soleil, Commission communication du CNETh.