Il est nécessaire de veiller sur les seniors de façon très particulière, car ce sont des personnes plus vulnérables pour la plupart. Les personnes âgées ont une motricité assez limitée en raison de leur état de santé fragile. Pour les aider à mieux vivre leurs journées et à faire face aux difficultés pouvant survenir, la téléassistance est une solution envisageable. De quoi s’agit-il et quels en sont les multiples contours ?
Qu’est-ce que la téléassistance, et comment fonctionne-t-elle ?
Pour commencer, il s’avère utile de clarifier le terme téléassistance et d’expliquer comment cela marche.
Que signifie le terme de téléassistance ?
Pour comprendre ce qu’est la téléassistance, il suffit de prêter attention à la composition du mot. On y retrouve distinctement « télé » et « assistance », les principales expressions dont les explications précisent la notion de téléassistance. La téléassistance fait allusion à un système exploitant des moyens électroniques pour garder un œil sur les seniors.
Cette solution s’adresse aux personnes malades, dépendantes ou restant à domicile. Elle relève de la compétence d’organismes proposant ce type de services. Il peut s’agir d’une association militant pour le bien-être des personnes du troisième âge, de sociétés privées, etc. De plus, certains départements s’engagent à soutenir ces personnes vulnérables.
Pour bénéficier d’un service de téléassistance, la marche à suivre est de vous rapprocher des autorités communales de votre région. Celles-ci pourront vous renseigner sur les prestataires de services présents dans votre zone de résidence. Il vous reviendra de les contacter pour obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement de l’organisme.
Comment fonctionne-t-elle ?
La téléassistance mobilise des moyens électroniques et repose donc sur l’installation d’un matériel de suivi approprié. Ce matériel se compose d’un boîtier vocal ou d’un système haut-parleur et d’un émetteur-récepteur doté d’un bip d’alarme. Le premier élément s’installe dans votre logement et remplit la fonction de transmetteur.
Quant au second élément, il se retrouve sur un accessoire que vous devez garder sur vous en permanence. Un médaillon, une montre ou tout simplement un bracelet relié à la centrale d’écoute depuis le siège social du prestataire de services. Grâce à ce dispositif, vous pouvez joindre votre téléopérateur en déclenchant le signal.

Dès que votre message d’appel à l’aide est reçu par la centrale d’écoute, elle en fait le traitement. À l’issue de cette analyse, votre téléopérateur vous appellera ou interpellera une personne à avertir en cas d’urgence. Si rien n’est fait jusque-là, une équipe de secours contactée depuis le centre d’écoute viendra vous assister.
Telles sont les étapes classiques d’une téléassistance aux seniors proposées par les organismes en général, et sur presenceverte.fr notamment. En ce qui concerne l’installation des outils électroniques, ce sont des techniciens qualifiés qui font le travail et les tests nécessaires. Ce contrôle technique contribue à l’efficacité de la téléassistance.
Les avantages de la téléassistance pour les seniors actifs
On peut recenser de multiples points forts liés à la téléassistance des seniors. Le système allie diverses fonctionnalités pour une meilleure adaptabilité pour les personnes du troisième âge.
Un gage de sécurité pour les personnes âgées
Avoir recours à la téléassistance pour un proche ou pour vous-même est une façon d’assurer la sécurité à domicile. Que vous soyez bien portant ou handicapé, les équipements électroniques vous aideront à appeler au secours, en cas de nécessité. Ils sont de types et de fonctions variés.
Entre autres fonctions, on peut parler de la détection des chutes à distance à partir d’un bracelet équipé de capteurs. Ainsi, dès que vous faites une chute, votre téléopérateur en est averti et alerte en même temps les personnes habilitées. Les médaillons peuvent disposer d’un GPS utile pour vous localiser rapidement.
D’autres systèmes de détection contribuent également à votre sécurité. Ils servent à détecter la fumée, l’inactivité ou les fuites, de gaz par exemple. Vous bénéficierez de l’aide d’une équipe de secours dans les meilleurs délais. À défaut, l’organisme de téléassistance contactera les personnes de référence pour vous venir en aide.
Une solution simple et pratique
Les équipements mis à votre disposition sont tous très simples d’utilisation. La plupart du temps, il s’agit d’un bouton sur lequel appuyer ou d’une manipulation facile. Ils sont particulièrement adaptés pour une utilisation par les seniors. Lors de l’installation de ces équipements, les techniciens vous expliqueront comment vous y prendre. En plus d’être faciles à utiliser, ces dispositifs vous permettent de limiter les frais hospitaliers. La téléassistance se présente aussi comme une surveillance à distance susceptible de vous éviter de gros accidents ménagers. L’intervention de vos proches, parents ou même des secours est plus rapide et efficace.
Par ailleurs, les différents dispositifs sont aussi élégants. Ils bénéficient d’une conception esthétique qui les rend plus agréables à porter au quotidien. Des coloris et des modèles divers sont proposés, susceptibles de vous plaire que vous soyez un homme ou une femme. Vous ne serez pas indisposé par le port d’un accessoire décalé avec votre style.
Comment choisir le service de téléassistance adapté à vos besoins ?
Pour faire appel à un organisme spécialisé en téléassistance, il est important de tenir compte de différents points.
Évaluez vos besoins et votre situation
Pour déterminer l’offre la plus bénéfique pour vous, il convient de faire une liste de vos besoins. Cela va dépendre de vos difficultés à vous déplacer ou à faire de petites tâches ménagères. Mais encore, il faudra définir le degré de sécurité voulu en contactant un organisme spécialisé en la matière.
Les autres détails tout aussi importants concernent l’espace exploitable disponible dans votre logement, la praticité des équipements proposés. Toutes ces analyses vous apporteront plus de certitude sur le type de prestations en téléassistance dont vous avez besoin. Toujours dans cette optique, vous pouvez réaliser un bilan d’autonomie et de dépendance.
Il vous suffit de faire appel à un professionnel qui se chargera de vous poser des questions bien déterminées. Elles ont le plus souvent trait à votre capacité à subvenir à vos propres besoins. Sur le nombre de questions posées, vous devez être en mesure de donner suffisamment de bonnes réponses.
Comparez le coût et la qualité des services en rapport avec la téléassistance
Le choix de votre service téléassistance doit se faire en fonction de votre budget. Aussi, il est important de veiller au rapport qualité-prix. Pour cette raison, prenez le soin de comparer les services proposés par différentes entreprises. Cette façon de procéder vous donnera une idée de la fourchette des prix.
Misez sur des professionnels qualifiés dont les statistiques sont convaincantes. Leur savoir-faire et leurs années d’expérience constituent des éléments sur lesquels vous devez porter votre attention. Il est également nécessaire de vous intéresser aux offres additionnelles, ces services complémentaires utiles pour votre entière satisfaction.
Les modalités de paiement de votre abonnement sont également à considérer. Certains organismes de téléassistance fonctionnent avec des paiements mensuels tandis que d’autres privilégient des paiements annuels. Il faudra choisir un service en fonction de votre capacité de financement.
Comment utiliser la téléassistance pour rester en contact avec vos proches ?
La téléassistance implique trois principaux acteurs : les seniors, leurs proches ou parents et le prestataire de services. Ce dernier est comme un aide-soignant, qui se rend disponible pour vous aider tous les jours et à toutes les heures. Lorsque vous rencontrez un problème, il s’engage soit à faire appel à vos proches, soit à recourir aux services de santé.
Même en n’étant pas tout près de vous, votre famille a de vos nouvelles et prend connaissance de vos besoins. Certains équipements vous permettent de rester en contact avec vos proches (enfants, époux ou épouse). Ces derniers disposent du double de vos dispositifs et reçoivent les mêmes alertes que votre téléassistant. Ils sont donc informés à temps de votre situation.
La téléassistance est un véritable service de proximité. Elle vous permet par exemple d’effectuer des sorties si le besoin se fait sentir. Pour rendre visite à votre famille, votre téléopérateur peut vous faire parvenir un taxi pour assurer votre déplacement. Il peut également vous aider à contacter des membres de votre famille dont vous n’avez plus les adresses.

L’avenir de la téléassistance pour les seniors
À l’ère du numérique, les avancées dans le domaine des nouvelles technologies se font de plus en plus remarquer. Il se peut alors que les équipements utilisés pour la téléassistance connaissent des améliorations. Autrement dit, à l’avenir, ils seront plus performants et avec plus de fonctionnalités intéressantes.
Dès lors, les seniors pourront bénéficier de prestations de qualité supérieure. Pour vos proches comme pour vous-même, la sécurité sera garantie. Tout ceci prendra forme dans la mesure où suffisamment de fonds seront mobilisés pour l’approfondissement des recherches scientifiques.
Par ailleurs, pour les seniors ne disposant que de l’argent de leur retraite pour subvenir à tous leurs besoins, des alternatives peuvent être envisagées. Ils pourraient bénéficier d’aides financières de l’État afin de réduire leurs propres dépenses. Autrement, les autorités communales peuvent les prendre partiellement en charge en passant par des organismes de téléassistance.
L’État peut également mettre en place des dispositifs pour prendre en charge une partie des frais engagés pour solliciter un service de téléassistance. Le bénéfice d’une telle contribution sera certainement soumis à des conditions de revenus et d’âge.