Le cholestérol : qu’est ce que c’est ?
Avec les triglycérides (95% des graisses provenant de notre alimentation) et les phospholipides, le cholestérol fait partie des graisses qui constituent notre organisme, s’y déplacent par la circulation sanguine et sont indispensables à son bon fonctionnement.
Quel est le rôle du cholestérol ?
Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. 90% du cholestérol de notre organisme est dédié aux membranes cellulaires.
Le cholestérol :
- Permet la formation des synapses de notre cerveau,
- Permet le développement de certaines cellules du fœtus ;
- Participe à la synthèse de la testostérone, de la cortisone, des hormones stéroïdes, de la vitamine D, de la bile.
D’où vient le cholestérol ?
Il existe 2 types de cholestérol :
- Le cholestérol endogène,
- Le cholestérol exogène.
Le cholestérol endogène représente la plus grande partie du cholestérol qui se trouve dans notre organisme. Il est synthétisé par nos organes : chacun d’eux fabrique du cholestérol et tous sont autosuffisants en cholestérol. L’organe qui synthétise le plus de cholestérol est le foie : il en produit 1 gramme par jour à partir des protéines, graisses et glucides présents dans notre organisme.
Le cholestérol exogène est celui qui provient de l’extérieur, c’est à dire de notre alimentation. Le cholestérol provenant de notre alimentation traverse la paroi intestinale et rejoint la circulation sanguine. La plupart de nos organes utilisent ce cholestérol sanguin car cela est plus économique, pour eux, que d’en produire.
Quelles différences entre bon cholestérol et mauvais cholestérol ?
Il n’y a de bon ou de mauvais cholestérol, mais un équilibre de l’organisme qui, respecté, permet de tenir les maladies cardio-vasculaires à distance. Pour comprendre cela, il faut comprendre comment le cholestérol est transporté, dans l’organisme.
Étant une particule de graisse, le cholestérol n’est pas soluble dans l’eau. Or il est transporté par le sang, qui, lui, est majoritairement composé d’eau. Afin que le transport du cholestérol par le sang puisse se faire, le cholestérol est transformé en lipoprotéine.
Le foie produit des particules de VLDL (Very Low Density Lipoprotein), c’est à dire des lipoprotéines de très faible densité dans le plasma sanguin. Ces VLPL contiennent :
- Du cholestérol,
- Des triglycérides. Les triglycérides sont progressivement relâchés dans les muscles et les tissus adipeux. La particule de VLDL est alors allégée des triglycérides et se transforme en LDL (Low Density Lipoprotein), c’est à dire des lipoprotéines de faible densité.
Les LDL représentent ce qui est communément appelé le « mauvais cholestérol ».
Les LDL détiennent la plus forte concentration de molécules de cholestérol, car ils ont un rôle de distribution des molécules de cholestérol à l’ensemble de l’organisme. Ces molécules sont, en effet, progressivement déposées dans les tissus et les cellules, afin de leur permettre de fonctionner normalement. Lorsque les LDL sont présents en excès, le dépôt s’accumule sur la paroi des cellules et celle des artères, entrainant la création de plaques de graisse communément appelées « plaques d’athérome ». Ce dépôt réduit le diamètre des vaisseaux et génère un risque de maladies cardio-vasculaires.
Un taux idéal de LDL est inférieur ou égal à 1,6g/L pour une personne sans risque et de 1,3g/L pour une personne présentant un risque.
Ainsi allégés des molécules de cholestérol, les LDL deviennent alors des HDL (High Density Lipoprotein), c’est à dire des lipoprotéines à haute densité dans le plasma sanguin.
Les HDL représentent ce qui est communément appelé le « bon cholestérol ».
Les HDL contiennent très peu de molécules de cholestérol, précisément car leur rôle est de capter les molécules présentent en excès dans l’organisme et de les guider vers le foie qui, lui, les transmet ensuite au tube digestif où elles sont alors détruites par la bile. Les HDL contribuent donc à réguler l’organisme en réduisant le taux de cholestérol sur les parois cellulaires.
Un taux de HDL supérieur à 0,35g/L permet de se protéger contre les maladies cardio-vasculaires et de préserver son cœur.
L’équilibre entre LDL et HDL est essentiel : « Si une cellule se porte mal sans cholestérol, elle peut aussi mourir si elle en a trop » – Pr Bruckert.
Un taux de cholestérol idéal (LDL + HDL) est un taux inférieur ou égal à 2g/L.
Quels sont les symptômes d’un taux de cholestérol élevé ?
Comme pour l’hypertension, il n’y a aucun symptôme nous alarmant d’un taux de cholestérol élevé. Dans le long terme, après des années d’évolution, se sont les conséquences d’un taux élevé de cholestérol dans l’organisme qui nous informent de la situation, mais il est alors trop tard.
Les conséquences d’un taux de cholestérol haut peuvent être dramatiques : angine de poitrine – qui indique une souffrance cardiaque – ou caillot sanguin. Si ce dernier se déplace, il y a un risque d’obstruction :
- D’une artère rénale : c’est alors l’insuffisance rénale ;
- D’une artère cérébrale : c’est alors l’accident vasculaire cérébral ;
- D’une artère coronaire : c’est alors l’infarctus.
Pour éviter d’en arriver à des situations d’urgence, il convient de faire des prises de sang de manière régulière.
- Avant l’âge de 30 ans, une prise de sang est nécessaire pour dépister une éventuelle hypercholestérolémie familiale ;
- Entre la trentaine et la cinquantaine, il est sage de faire tester son cholestérol une fois tous les cinq ans ;
- Passé la cinquantaine, le cholestérol doit être testé tous les 3 ans ;
- Pour les personnes à risque où les diabétiques, la fréquence recommandée est une prise de sang annuelle.
Comment diminuer son taux de cholestérol ?
Le meilleur des traitements est une hygiène de vie saine qui, en répondant aux besoins de l’organisme, peut contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin de 20% : alimentation, activité physique régulière, ne pas boire en excès, ne pas fumer.
Au niveau alimentaire, il s’agit d’appliquer quelques règles de bon sens, visant à apporter le bon carburant à l’organisme et éviter les mauvaises graisses. Ainsi, pour se préserver d’un taux de cholestérol élevé, il convient de :
- Réduire les protéines animales fortement oxydantes et acidifiantes comme la charcuterie, les produits laitiers, les œufs et privilégier les poissons – notamment les petits poissons bleus – riches en oméga 3 (jusqu’à 2 fois par semaine) ;
- Réduire voire bannir les plats transformés, industrialisés, riches en gras et peu nourrissants, véritables bombes caloriques peu intéressantes énergétiquement ;
- Réduire voire bannir les fritures, les beignets, les huiles de cuisson et privilégier l’huile d’olive, de tournesol et/ou de colza ;
- Privilégier les fibres et les protéines végétales comme les fruits et légumes, les noix, les graines ;
- Privilégier les fruits rouges (fraises, mûres, framboises, baies, myrtilles entre autres) qui sont de puissants antioxydants ;
- Veiller au bon rapport oméga 3 / oméga 6 de l’organisme, notamment en saupoudrant une cuillère à café de graines de lin moulues sur tous vos plats.
Pour éliminer le gras de l’organisme, seule l’activité physique endurante (supérieure à 40 minutes) permet d’aller puiser dans les graisses. Veillez donc à pratiquer une activité sportive de manière régulière, c’est à dire 3 à 4 fois par semaine. Au quotidien prenez l’habitude de marcher tous les jours et de choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur. Un abonnement dans une salle de sport (compter 40€ par mois), vous permettra de vous entrainer à votre rythme, avec vos propres objectifs, d’être entourés de coachs et de côtoyer du monde, ce qui est également bon pour le moral et la santé mentale.