Le web regorge de questions concernant l’efficacité des compléments alimentaires et s’interroge sur lesquels prendre pour vieillir et rester en bonne santé. Nous tâchons de répondre à l’ensemble de ces questions, dans cet article !
Pour vieillir en bonne santé…
Il est avant tout nécessaire de prendre soin de son corps tout au long de sa vie. Les compléments alimentaires sont un plus, mais pas une fin en soi et aucun d’eux n’a de pouvoirs magiques. Ils viennent, comme leur appellation le précise fort bien, compléter notre alimentation, c’est-à-dire qu’ils viennent combler un manque, soit parce qu’une prise de sang a détecté ce manque dans notre organisme (cas du fer, par exemple), soit parce que notre alimentation (à tout âge) ou notre âge ne permet plus à notre corps de synthétiser correctement ce qui nous fait défaut.
L’alimentation, le médicament que nous prenons trois fois par jour
Pour vieillir en bonne santé, notre alimentation, c’est-à-dire l’essence – finalement – que nous mettons dans notre voiture (notre corps) tout au long de notre vie est la base. Nous la mettons dans notre corps trois fois par jour : il n’existe aucun autre médicament ou complément alimentaire qui ne tient ce rythme. Dans cette catégorie, vous trouverez quelques recettes santé et antioxydantes qui sont à prendre en compte. De nombreux livres regorgent également d’informations sur le sujet. Trois sont à recommander vivement :
- Anti-Cancer, David Servan Schreiber
- Ces glucides qui menacent notre cerveau, David Perlmutter,
- Ma bible de l’alimentation cétogène, Olivia Charlet et Alix Lefief Delcourt.
Sur le sujet de l’alimentation cétogène hypotoxique, un blog est très riche, que vous pourrez découvrir ici. D’une manière générale, il est à noter qu’une alimentation saine se base sur du bon sens.
Concernant la viande – pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’en passer – elle doit être un met rare, consommé une à deux fois par semaine, pas plus. Un proverbe bouddhiste souligne que si vous n’êtes pas capable de tuer un animal par vous-mêmes, alors vous ne pouvez pas consommer de viande. Beaucoup de méconnaissance existe sur les protéines animales, certainement due à la force des lobbys du secteur. Un très bon article sur le sujet, ici. Concernant les protéines animales, le label Bleu-Banc-Cœur est à privilégier : les animaux étant nourris avec une poignée additionnelle de graines de lin, le rapport oméga 3 / oméga 6 du corps est respecté (rappelons que ce rapport évite les inflammations chroniques de l’organisme, à l’origine des maladies au long cours comme l’est le cancer, par exemple). Les petits poissons bleus, en début de chaine alimentaire, riches en oméga 3, sont à privilégier également, dans le cas d’un apport en protéines animales : sardines, harengs, maquereau.
Les fruits (sources de glucides) sont à consommer avec modération, lorsque la saison est là : ils doivent donc être locaux et mûrs. La consommation de glucides n’est pas recommandée pour l’organisme, car elle entraine des pics de glycémie. Une étude récente, soutenue par le National Heart, Lung and Blood Institute de la faculté de médecine de Boston, le NIH et l’Alzheimer’s Association a démontré qu’une augmentation de 15mg/dL de la glycémie, mesurée au milieu de l’âge adulte, est associée à une augmentation de 14,5% du risque d’Alzheimer. Les fruits entiers, riches en fibres, ralentissent le passage du sucre dans le sang et évitent ainsi les pics de glycémie associée : ils sont donc à privilégier aux jus de fruits, même bios et faits maison, qui ne disposent d’aucune fibre pour freiner ce passage sanguin.
Les légumes sont à privilégier, tout comme les protéines végétales, les œufs (Bleu-Blanc-Cœur) qui sont d’excellents pourvoyeurs de protéines, la cacahuète et, d’une manière générale les oléagineux, le cœur de palmier mais également les épices antioxydantes telles que le curcuma, le cumin, le curry, qui sont des alliés de choix dans notre quête de santé. Prenez également l’habitude d’ajouter quelques morceaux de racine de gingembre dans votre sauce à salade, de privilégier des huiles végétales (olive notamment) et le beurre de coco, excellent pour l’organisme et contre les pathologies neuro-dégénératives.
Enfin, les légumes lactofermentés, qui permettent de rééquilibrer notre microbiote intestinal, sont excellents pour la santé. Alors que de nombreuses études soulignent un lien entre microbiote intestinal déréglé et risque de cancer et que d’autres s’alarment d’une généralisation d’un microbiote déréglé, la lactofermentation, qui est une méthode de conservation ancestrale des aliments, a trois bienfaits majeurs pour la santé :
- Les enzymes qu’elle fournit sont extrêmement bénéfiques pour notre microbiote ;
- La digestion est facilitée ;
- Les aliments lactofermentés sont plus riches en vitamines et sont nutritement plus intéressants.
Sport et méditation
Pour rester en forme physique, garder des os solides, une bonne mobilité du corps, des mouvements fluides ainsi qu’un bon équilibre, la pratique régulière d’une activité physique est également recommandée. Elle doit être adaptée à l’âge, bien sûr, ainsi qu’aux capacités physiques du sujet. Natation, vélo, grandes balades à l’air libre sont des activités que chacun peut faire, dans son quotidien. Tout comme le choix de refuser l’ascenseur pour l’escalier, le métro pour la marche.
Enfin, la méditation, est garante d’un bien-être indiscutable, immédiatement ressenti et largement prouvé par de nombreuses études scientifiques. Elle peut aussi se pratiquer avec des mouvements physiques, notamment avec le Tai Chi et le Qi Gong, pratiques chinoises douces qui procurent un bien-être immédiat, renforcent l’énergie et la santé de l’organisme.
Quel est le complément alimentaire le plus efficace contre l’arthrose ? Quel est le meilleur complément alimentaire pour les articulations ?
L’arthrose est une maladie articulaire qui entraine une destruction progressive du cartilage. Aujourd’hui, sa prise en charge survient lorsque les symptômes sont présents. C’est pourquoi la connaissance de ses mécanismes d’installation, des causes de sa survenue – à l’étude aujourd’hui – permettrait d’enrayer l’arrivée de cette pathologie ou d’en freiner sa progression. Il existe plusieurs types d’arthrose : l’arthrose primitive et l’arthrose secondaire. La première, l’arthrose primitive, serait favorisée par le vieillissement naturel de l’organisme (d’où l’intérêt de privilégier une alimentation antioxydante au long cours), le diabète ou une prédisposition héréditaire (d’où l’intérêt d’un régime cétogène hypotoxique qui, fournissant à l’organisme les éléments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimal, lutte contre le diabète de type I et II, les maladies cardio-vasculaires et les maladies chroniques comme les maladies au long cours, qui sont le mal du siècle des pays industrialisés sujets à une malbouffe continue). La seconde, l’arthrose secondaire, peut survenir quant à elle suite à un traumatisme d’une articulation, comme une atteinte au ménisque, un problème de ligament croisé ou une maladie articulaire inflammatoire.
Vous l’aurez compris, le premier médicament, efficace toute la vie, pour prévenir et lutter contre l’arthrose est l’alimentation ainsi qu’une pratique sportive douce quotidienne. Quand il s’agit, maintenant, de complément alimentaire, citons-en quelques-uns qui doivent, comme nous venons de l’expliquer, s’accompagner d’une bonne hygiène de vie :
- Le complément alimentaire ARTIFEN 4, disponible sous forme de comprimés ou en solution buvable (plus facilement assimilable par l’organisme), à base de manganèse ;
- Des apports en vitamine C et en magnésium;
- Le curcuma. Le curcuma, pour être assimilable par l’organisme, doit être mélangé avec du poivre noir. Vous en trouvez également dans le curry : n’hésitez pas à saupoudrer ces épices sur la majorité de vos plats. La marque DIETAROMA propose également des comprimés de curcuma / poivre noir (CURCUMA 9000) bio, pour des bonnes articulations (sportifs, personnes âgées et tout le monde en général).
Quel est le meilleur complément alimentaire pour les yeux ? Quel est le meilleur complément alimentaire pour la DMLA ?
La DMLA pour Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie de l’œil atteignant la zone centrale de la rétine (macula). Elle se manifeste et évolue en générale à partir de la cinquantaine et évolue progressivement. L’atteinte des deux yeux est commune mais pas obligatoire. La DMLA est une maladie invalidante qui peut entrainer une cécité partielle. Elle touche 8% de la population française dont 30% des plus de 75 ans. Son origine est mal connue. Au-delà de l’âge (vieillissement de la macula), le tabac et une prédisposition génétique peuvent également être incriminé.
Sans surprise, les antioxydants sont prescrits dans le traitement de la DMLA : encore une fois, l’alimentation est la clé. Quelques aliments importants pour lutter contre la mauvaise santé des yeux : les aliments riches en caroténoïdes tels que le chou vert, les courgettes, les brocolis, les petits pois, le maïs, les kiwis, les oranges, les mangues, les œufs (jaune) ; mais également les huitres, le germe de blé, le foie, les crustacés et les grains de sésame pour l’apport en zinc.
Citons quelques compléments alimentaires pour les yeux et la DMLA (pour les dosages, demander conseil à votre ophtalmologue) :
- Supplémentation en bêta-carotène, vitamine C, vitamine E, zinc. Il est à noter que chez les fumeurs, la bêta-carotène ne peut être prescrite en raison du risque augmenté de cancer du poumon (bêta-carotène / nicotine) ;
- La marque DIET HORIZON commercialise également des gélules d’oméga 3 huile de poisson (et une alternative pour les végétariens), contribuant au fonctionnement normal du cerveau et à une bonne vision ;
- La marque BAUSCH & LOMB commercialise le complément dédié PRESERVISION 3, riche en vitamines C et E, protégeant les yeux du stress oxydatif et évitant sécheresse et irritations (un sérum physiologique peut suffire pour la sécheresse et les irritations liées).
Quels compléments alimentaires pour la peau après 50 ans ?
Après 50 ans, il n’est pas rare que la peau tire un peu, perde de sa fermeté, devienne plus fine et se marque davantage. Et pour cause : la peau est la première barrière contre le monde extérieur, elle est soumise à tous les caprices de notre monde urbain. Il est indispensable de l’hydrater convenablement tout au long de sa vie. Nous privilégions, ici, les produits le moins transformé possible (beurre de coco bio ou huile d’olive en massage) et les produits des marques La Roche Posay et Avène, reconnus par les dermatologues. Ces crèmes, bien sûr, ne sont rien sans une hygiène de vie saine (alimentaire, sportive, arrêter le tabac, se protéger du soleil).
Fermeté et collagène
La fermeté de la peau est assurée par la présence de fibres de collagène et d’élastine. Le collagène compose 75% de notre peau et lui confère son intégrité structurelle. Avec l’âge, notre organisme perd progressivement sa capacité à produire du collagène : en moyenne, 1% chaque année dès nos 30 ans ! Quels compléments alimentaires prendre, pour la peau, après 50 ans ?
- Des produits à base d’extraits de Centella asiatica, une plante médicinale qui, d’après certaines études, agirait sur la biosynthèse de collagène par l’organisme, expliquant son effet anti-ride raffermissant. La marque TYPOLOGY propre un sérum anti-marques PHA 14% + centella asiatica, composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle ;
- La marque ONATERA propose des compléments sous forme de comprimés, Centella Asitica Bio (60 comprimés), bénéfique pour le cerveau et la fermeté de la peau.
Co-enzyme Q10
La co-enzyme Q10 est un composant essentiel à la vie de nos cellules. Présente dans toutes les cellules de notre corps, elle est impliquée dans le processus de cicatrisation et de régénération de la peau. Avec le temps, notre organisme en produit de moins en moins et notre peau se fragilise. Quels compléments alimentaires pour combler la fragilité de la peau après 50 ans ?
- La marque DIET HORIZON propose des capsules de co-enzyme Q10 en format huileux pour une bonne assimilation par l’organisme.
Quels sont les compléments alimentaires les plus efficaces pour la ménopause ?
La ménopause est un phénomène naturel qui caractérise la période de la vie d’une femme pendant laquelle elle cesse définitivement d’avoir ses règles. La ménopause intervient en général vers la cinquantaine. On la qualifie « d’installée » lorsque les menstruations ont cessé depuis une année complète. La ménopause se manifeste lorsque les ovaires cessent leurs sécrétions hormonales et la formation mensuelle d’un ovule. La ménopause entraine de nombreux symptômes parfois mal ressentis, tels que des bouffées de chaleur, la fatigue, l’insomnie, la fatigue, l’irritabilité.
Les compléments alimentaires pouvant palier les inconforts de la préménopause et de la ménopause visent à soulager les troubles ou remplacer la production d’hormone sexuelle (progestérone, œstrogène). L’usage de ces compléments alimentaires doit se faire sous contrôle médical.
Les compléments alimentaires pouvant palier les inconforts de la préménopause et de la ménopause contiennent :
- Des isoflavones (soja), des phytoœstrogènes dits lignagnes trèfle rouge, actée à grappes noires), ou estrogènes végétaux ;
- Les estrogènes de synthèse semblent plus efficaces que les phytoœstrogènes pour 70% des femmes ;
- La DHEA ;
- La vitamine E ;
- La gelée royale.
Deux compléments alimentaires ont fait leurs preuves :
- Le complexe ménopause de la marque TERRAVITA, sous forme de gélules (60) ;
- Le complexe ménopause bio de DIETI NATURA, qui intègre une synergie de 3 plantes bio, particulièrement efficace contre les troubles de l’humeur et les bouffées de chaleur.
Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?
Il est toujours bien de prendre l’avis de votre médecin dans la prise de vos compléments alimentaires, notamment car ils peuvent, entre eux, créer des synergies négatives.