le sport est la meilleure façon de lutter contre le vieillissement de l'organisme et de se maintenir en forme le plus longtemps possible

Sport et Santé

L’inactivité physique est la première cause de mortalité évitable : 5 millions de décès par an dans le monde et 10% en Europe.

L’activité physique et sportive régulière est un facteur de santé à la fois en termes de prévention des principales maladies chroniques et de maintien voire de l’amélioration du capital santé.

L’activité physique régulière :

• Diminue le risque de mortalité précoce de 30%,

• Permet d’éviter 30% des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC),

• Diminue les risques d’hypertension artérielle,

• Permet d’éviter 20% à 25% des cancers du sein, du colon et de l’endomètre,

• Peut prévenir la survenue de la moitié des diabètes de type 2 chez des sujets pré-diabétiques.

• 20 minutes quotidiennes d’activité physique d’intensité modérée permettent de diminuer la mortalité de 16% (chez les sujets obèses) à 30% (chez les sujets d’IMC normal).

• Une activité physique d’intensité modérée, de 150 minutes à 3-4 heures par semaine, est associée à une réduction de près de 40% du risque relatif de récidive du cancer et à une réduction de près de 40% du risque relatif de décès par ce cancer.

• Chez l’enfant, l’activité physique régulière augmente le capital osseux de 10% (capital acquis pour toute la vie), ce qui permet, chez la femme adulte, de retarder la survenue de l’ostéoporose de 13 ans en moyenne.

• Chez les personnes âgées, la pratique d’une activité physique peut retarder la survenue de la dépendance de 7 à 10 ans. Les programmes d’activité physique en groupe diminuent le taux de chutes de 29% et le risque de chuter de 15%. En individuel, le taux de chutes est diminué de 32% et le risque de chuter de 22%.

• L’activité physique en milieu de travail diminue de 32% les arrêts de travail et augmente la productivité de 12%.

Le sport : un médicament

Depuis longtemps, un grand nombre de médecins préconisent la pratique d’une activité physique et/ou du sport, en encourageant leurs patients à bouger plus. Le 30 Décembre 2016, un nouveau décret ministériel relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée fait suite à la loi de modernisation du système de santé du 26 Janvier 2016, à savoir, la reconnaissance du sport comme « médicament ».

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie et au risque médical du patient : à savoir, la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. La prévention primaire ainsi que le vieillissement sont exclus du décret actuel.

Les 3 niveaux de prévention de l’OMS :

• Prévention primaire : tente d’éviter l’apparition d’une maladie ou d’un problème de santé. Vise à réduire l’incidence (nouveaux cas). Prise en compte des conduites individuelles à risque.

• Prévention secondaire : vise à stopper ou à retarder l’évolution d’une maladie, ou à réduire le risque de chute et de chronicité. Vise à réduire la prévalence (nombre de personnes atteintes, à un moment donné).

• Prévention tertiaire : qui intervient après la survenue de la maladie et qui tend à réduire les dégâts dus à la maladie, les rechutes, les récidives, les invalidités. Vise à favoriser la réinsertion et à réduire la perte d’autonomie.

L’activité physique doit être adaptée aux capacités physiques des patients, progressive et, si elle n’est pas autonome, encadrée par un professionnel de l’activité physique formé à la pathologie du patient.

• Niveau 1 : patients asymptomatiques ou douleurs modérées sans retentissement fonctionnel. Activité physique de type « loisir, sport santé pour tous » sans précaution particulière ou précautions limitées.

• Niveau 2 : patients ayant des signes physiques (raideur, amyotrophie, épanchement articulaire, etc.) et/ou des douleurs avec retentissement fonctionnel modéré (boiterie, périmètre de marche légèrement diminué). Activité physique de type « sport santé pour public spécifique » nécessitant certaines précautions particulières.

• Niveau 3 : patients les plus fragiles, s’accompagnant de co-morbidités, de signes cliniques insuffisamment contrôlés par le traitement pharmacologique, d’un déconditionnement important à l’effort avec une impotence fonctionnelle sévère (périmètre de marche réduit). Activité physique de type « structure de santé MPR », « milieu spécialisé extra-fédéral » nécessitant des précautions importantes.

La dispensation d’une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l’affection de longue durée dont elle est atteinte.

Dans un contexte d’activité physique du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, les techniques mobilisées relèvent des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques. Elle est basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. Ces techniques se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé.

le blog pour les seniors, dédié aux seniors, qui parle aux seniors

Les bienfaits de l’activité physique

L’activité physique :

• Contrôle le poids et entretient une bonne forme physique,

• Agit sur l’obésité et le syndrome métabolique,

• Maintient un bon équilibre du cholestérol,

• Diminue le risque de diabète de type 2 et améliore l’efficacité de l’insuline,

• Lutte contre la sarcopénie, entretient l’équilibre,

• Lutte contre l’ostéoporose, renforce le cartilage, prévient l’arthrose et entretient la souplesse articulaire,

• Lutte contre le vieillissement cardiaque, augmente son débit et maintient une fréquence basse de repos,

• Stabilise la tension artérielle, réduit les maladies cardiovasculaires et le risque coronarien,

• Renforce la fonction cardiaque en réduisant les accidents cardiovasculaires dont l’AVC,

• Baisse le déclin des capacités respiratoires, contrôle l’asthme en améliorant le confort respiratoire,

• Agit sur le confort respiratoire et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en diminuant le handicap dyspnéique,

• Réduit les conséquences des maladies neuro-dégénératives,

• Agit sur la santé mentale et le bien-être, diminue le stress, l’anxiété et les états dépressifs,

• Réduit la conséquence de la maladie cancéreuse, réduction de sa prévalence (sein, côlon, prostate),

• Limite le déclin immunitaire et renforce les défenses naturelles.

Les bénéfices des sports immergés sur la santé

Lors de journées de travail sur le sport santé, les médecins fédéraux ont décliné les appellations d’activités fédérales « sport santé » : NAP Santé, Fit Palmes, Palmes Forme Bien-Être, Palmes Forme Santé, Rando Sub Santé, Apnée Santé, Apnée Bien-Être, Plongée Santé. La plupart des recommandations actuelles sur la pratique des sports immergés reposent sur l’extrapolation des nombreuses données existant sur l’exercice pratiqué en ambiance sèche.

L’exercice immergé aurait les mêmes effets préventif et curatif sur l’hypertension artérielle et la dysfonction endothéliale que l’exercice en ambiance sèche. L’exercice en immersion pourrait être plus efficace dans le contrôle des facteurs de risques métaboliques et cardiovasculaires. L’exercice immergé génère une sécrétion de peptides natriurétiques et une inhibition orthosympathique, à même de favoriser la lipolyse et la réduction de masse grasse. Le réchauffement cutané associé à l’immersion dans un bain à thermoneutralité, diminuerait le travail cardiaque en raison d’une baisse de la post charge ventriculaire gauche. Chez les diabétiques sédentaires, l’entrainement immergé pourrait contribuer à un meilleur contrôle glycémique. Chez des patients sédentaires atteints de coronaropathie, comme en ambiance sèche, l’entrainement à l’exercice immergé baisse le taux de cholestérol et le taux de triglycérides et favorise une diminution du poids. Chez le sujet sain, le sport pratiqué en milieu aquatique pourrait avoir un effet plus favorable sur le profil cardiovasculaire.

Grâce à la flottabilité, le mouvement est facilité et la contrainte articulaire est faible. La haute densité de l’eau induit une plus grande résistance aux mouvements que dans l’air. La difficulté ressentie à réaliser certains exercices est moins importante. Les activités aquatiques sont moins pourvoyeuses de traumatismes. Elles permettent de s’affranchir de l’appréhension de la chute.

La pratique du sport en milieu aquatique est souvent plus accessible chez les sujets fragilisés et peut permettre la reprise d’une activité.

pratique de la natation et des sports immergés chez les personnes de plus de cinquante ans. Bien vieillir, seniors en forme.

Les bénéfices de la natation sur la santé.

La natation est une activité ludique, qui associe différents types d’activités physiques ce qui la rend complète (endurance, renforcement musculaire, coordination, souplesse), d’intensités variables à chaque séance, en milieu naturel ou en piscine, selon les besoins de l’individu. Les avantages de la natation santé, avec ou sans palmes, sont nombreux. Pathologies cibles de la natation santé : diabète, cancer, maladies respiratoires (BPCO, asthme), maladies cardiovasculaires, maladies neuro-dégénératives (alzheimer, sclérose multiple, parkinson), maladies ostéo-articulaires, lombalgies, surcharge pondérale, personnes âgées grabataires. La natation a de nombreux bienfaits sur la santé : optimisation des capacités cardiovasculaires, effet positif sur la tension artérielle (HTA), baisse du « mauvais » cholestérol, amélioration de la capacité respiratoire, effet positif sur le métabolisme aérobie, augmentation importante de la dépense énergétique, masse grasse diminuée, masse maigre augmentée, baisse de la glycémie avec une amélioration très nettement supérieure chez les diabétiques, renforcement musculaire global, amélioration du retour veineux, amélioration de la mobilité articulaire, diminution des tensions musculaires et réduction du stress, augmentation de la confiance et de l’estime de soi par la valeur physique perçue, entretien du lien social.

les nombreux bienfaits de la natation sur la santé et l'organisme

Les bénéfices de la nage avec palmes (NAP) sur la santé.

Renforcement musculaire : muscler, tonifier, affiner les jambes et les abdominaux, sensations de glisse et de vitesse, progresser dans le battement et dans les ondulations, progresser en crawl, en dos crawlé et en papillon, augmenter la motivation, diminuer la fatigue, se concentrer sur les mouvements des bras et la respiration. Prescrire le type de palmes sur ordonnance (matière, longueur, souplesse, voilure) et choisir la technique de palmage prend tout son sens pour adapter l’activité physique en fonction de la pathologie, de l’état musculaire et/ou de la condition physique de la personne et limiter les contraintes sur le rachis lombaire.

la nage avec palmes dispose de nombreux bienfaits physiques sur le corps et les muscles

Les bénéfices de l’apnée (en zone de confort) sur la santé.

Apprendre à se relaxer et se recentrer, se concentrer sur ce que l’on ressent, décoder et maitriser ses sensations, contribue à un lâcher-prise, pleine-conscience, meilleure connaissance de soi et de son corps, meilleure gestion du stress, bien-être général, contrôle du centre respiratoire, maîtrise de la respiration et de l’amplitude ventilatoire en prenant conscience de son volume pulmonaire, apprendre à s’économiser lors de déplacements, utiliser un volume d’air situé dans le bas des poumons, agrandir sa capacité pulmonaire en libérant certaines tensions musculaires et en enlevant la rigidité de la cage thoracique.

l'apnée est une discipline qui exige un relachement musculaire et mental profond

Les bénéfices de la plongée en scaphandre sur la santé.

Confiance et maitrise de soi ainsi que confiance dans les autres, anti-stress, procure une fatigue saine qui facilite le sommeil, renforce le système cardiovasculaire qui doit s’adapter constamment aux changements de pressions et d’efforts, maîtrise de la ventilation, renforcement musculaire par la résistance de l’eau et le port du matériel.

les bienfaits de la plongée en bouteille sur l'organisme, reprise du sport, immersion, bien-être, bien-vieillir

Mangez sainement, bougez intelligemment !