La traversée (le Crotoy – Saint-Valery) de la baie de Somme à pied est une succession d’instants hors du temps, pendants lesquels nos routines n’ont plus prise, notre esprit se relâche. Nous nous ouvrons alors aux éléments et à la beauté sauvage qui nous entoure. Debout, au milieu d’un horizon infini, nous découvrons l’immensité de l’Univers auquel nous appartenons et auquel nous sommes reliés.
Notre esprit s’apaise enfin.
Loin du tumulte urbain, au contact des éléments, de la nature, des odeurs et de la lumière, à la rencontre des habitants, la traversée de la Baie de Somme est très certainement une sortie de référence si vous visitez la région pour la première fois. Prévoyez trois heures, pour 7 kilomètres enchantés.
C’est une sortie assez physique, ne l’envisagez pas si vous souffrez de problèmes articulaires : baie vivante, mouvante, vous devrez enjamber des méandres, sillons et serpentins creusés par la mer, traverser des bancs de sable, des cours d’eau et des vasières. Prévoyez également un guide local, qui vous présentera le lieu à travers l’amour qui lui porte et saura attirer votre attention sur les risques de la ballade (attention aux chutes et aux sables mouvants !).
9h30. Bien chaussés, on s’élance. L’air marin à pleins poumons, le vent dans les cheveux, des oiseaux partout, du silence à profusion et la baie qui s’offre à nous. Le sentiment d’être ailleurs et d’y être bien, vivant, heureux, au milieu d’un estuaire majestueux de 70km2 classé parmi les plus beaux du monde.
Sur le chemin, nous cueillons de la salicorne – haricot des mers riche en vitamines et oligoéléments – qui se déguste cru (délicieux et croquant) nature et en salade accompagnée d’une vinaigrette ; nous découvrons l’aster maritime – qui se cuisine en beignets et de l’obione. Comestible crue (goût salé) ou cuite : passée au four, elle a la texture croquante des chips et accompagne merveilleusement bien du poisson !
Salicorne
Aster maritime
Nous découvrons des mollières ou prés-salés, sillonnés par une centaine de moutons et leurs agneaux. Les prés-salés assurent la transition entre les milieux marin et terrestre et sont riches de plantes halophiles qui en apprécient la salinité.
D’un côté, le Crotoy, de l’autre Saint-Valery. Nous croisons des chevaux, des huttes de chasses, creusées par les chasseurs pour attirer les canards sauvages ; nous cheminons sur des chenaux et enjambons des fossés. Notre guide évoque alors le parc ornithologique du Marquenterre et les bancs de sable du Hourdel où, à la marée basse, on peut observer des phoques.
Parc ornithologique du Marquenterre
Équipez-vous de bottes en caoutchouc, assez hautes : nous avons de la vase jusqu’aux mollets et l’un des nôtres a perdu sa chaussure dans le sable mouvant. Les rires fusent. Contrairement à la croyance populaire, nous apprenons que le sable mouvant ne peut pas engloutir un corps, en revanche, en se refermant immédiatement sur ce dernier, il emprisonne la personne qui ne pourra s’en échapper qu’avec une aide extérieure.
Après cette ballade enchantée, nous rentrons à Saint-Valery en empruntant l’authentique petit train à vapeur de la baie de Somme. Sa vitesse de pointe est de 35km/heure et il vous permettra de terminer sur une note pleine de charme.
Infos pratiques
- Association Qualinat : des guides qui vous feront découvrir la Baie de Sommer en toute sécurité. Joignable par téléphone : 03 22 24 02 02. www.sortie-nature.fr
- Office de tourisme de la baie de Somme : 2, place Guillaume Le Conquérant, à Saint-Valéry. Joignable par téléphone, au : 03 22 60 93 50.
- Location de vélos. Tél. 03 22 29 07 51. www.velo-baie-somme.com
- Prendre le petit train à vapeur, entre le Crotoy et Cayeux-sur-Mer. Tél. 03 22 26 96 96. www.cfbs.eu
- Massage avec vue sur la Baie. Au Spa Samaris, véritable bulle de bien-être baignée de lumière, vous pourrez apprécier les bienfaits d’un hammam à l’eucalyptus, du sauna, d’enveloppements corporels, de massages et de soins du visage, avant de contempler le coucher de soleil sur la mer. Samaris – Spa nature en Baie de Somme. Hôtel les Corderies, 214 rue des Moulins, Saint-Valery-sur-Somme. Tél. 03 22 61 30 68
- Où manger ?
- Au Carré Gourmand, 53 rue de la Porte du pont, au Crotoy, tél. 02 33 27 46 72.
- Le Bellevue, 526 promenade Jules Noiret, tél. 03 22 27 86 42.