week-end paddle et spa à Amiens

Il n’y a rien de plus enthousiasmant qu’un week-end privilégié en amoureux ou en compagnie de ses petits-enfants. Avec l’arrivée des beaux-jours, de nombreuses activités aquatiques rouvrent leurs portes, ce qui promet de belles balades et découvertes de nos régions. Au programme de cet article : la découverte des hortillonnages d’Amiens en paddle, suivi d’une expérience détente et bien-être au fabuleux spa de l’hôtel Marotte, pour relâcher les muscles et profiter de ce moment en famille.

Qu’est-ce que le paddle (ou stand-up paddle) ?

Le paddle est une activité aquatique qui consiste, debout sur une planche adaptée, à avancer tranquillement au fil de l’eau grâce à une pagaie que l’on manipule à son rythme et à la force des bras. Cette activité se pratique dans de nombreuses régions françaises, sur les fleuves et les canaux, les lacs, les rivières mais également en mer. Le paddle se pratique sur une planche longue et stable, ce qui rend l’activité accessible à tous les niveaux et à tous les âges. Elle permet de se détendre en pleine nature et de vider son esprit des petits tracas du quotidien. Le stand-up paddle est une activité idéale à faire en famille.

stand-up paddle amiens

Le stand-up paddle, une activité pour tous les âges.

Quels sont les bienfaits du paddle sur la santé ?

Réduction du stress, travail sur l’équilibre, renforcement musculaire, cardio-training : le stand-up paddle est une activité complète qui regorge de nombreux bienfaits pour la santé.

• Le paddle permet de réduire le stress

Le premier bienfait du paddle sur l’organisme et la santé en général est la détente mentale que procure cette activité : sur l’eau, dans la douceur de la glisse, on ne pense à rien d’autre qu’admirer le paysage et, quand le soleil tape un peu trop fort, on glisse un pied dans l’eau, on éclabousse son visage, on s’allonge sur la planche pour admirer la nature environnante et reprendre quelques forces avant de repartir. Le paddle permet de découvrir de nouveaux paysages, de jolies régions et de réduire le stress, par tous les aspects relaxants qui la compose, mais également par une maitrise inconsciente de sa respiration et de ses mouvements pour maintenir l’équilibre sur la planche. Pratiquer régulièrement cette activité est donc encouragé pour celles et ceux qui ont la chance de vivre près d’un cours d’eau navigable.

• Le paddle permet de travailler sur l’équilibre

L’équilibre nous permet de conserver une posture stable et d’éviter le risque de chutes : cette capacité fondamentale de l’organisme est importante pour les Seniors, jeunes et moins jeunes, qui la perde en vieillissant, avec un risque accru de fractures (particulièrement chez les femmes ménopausées). La perte de l’équilibre s’accompagne d’une réduction de la force musculaire, de la souplesse, de la baisse de la vue et de l’audition. Le travail sur la posture, les muscles posturaux, la proprioception est donc important pour tous et plus particulièrement pour les aînés : avec la pratique du paddle, ce travail peut être réalisé de manière ludique, dans un cadre idyllique et en famille. En effet, le stand-up paddle est une activité complète de renforcement musculaire : le corps entier est sollicité, en douceur, pour avancer à son rythme. Le paddle développe la proprioception en sollicitant les nombreux muscles des jambes et les muscles posturaux, nous permettant de tenir en équilibre. Grâce à une planche adaptée (plus large et plus stable pour les débutants, plus fine pour les experts), la recherche de l’équilibre sur un paddle n’est pas compliquée et rares sont les débutants qui finissent à l’eau.

• Le paddle permet de travailler le renforcement musculaire et l’endurance

Enfin, d’autres bienfaits non négligeables du paddle sont à souligner, comme le renforcement musculaire global mais également l’endurance car les circuits sont assez longs (à partir de 3kms) et que l’effort est soumis à la résistance de l’eau, ce qui a l’avantage de faire travailler le corps dans la douceur. Pour avancer, il faut manipuler une pagaie qui, un coup à droite, un coup à gauche, nous permet de maintenir le cap et de travailler les muscles des bras, des épaules et du dos, de façon harmonieuse et ludique.

Comment choisir son paddle ?

Vous n’aurez pas à vous soucier de choisir votre paddle : à l’étape de la découverte, les professionnels qui vous encadrent vous poseront des questions adaptées telles que votre âge, votre expérience sur un paddle, votre pratique sportive quotidienne. Avec ces éléments de réponses, ils détermineront la largeur de la planche que vous utiliserez (plus la planche de paddle est large, plus elle est stable, la pratique du paddle doit rester un plaisir et non une contrainte) et la longueur de votre parcours. Si cette découverte vous plaît et que vous avez envie de vous mettre plus régulièrement au paddle, sachez que de nombreuses enseignes commercialisent des planches adaptées à tous les âges. Nous vous recommandons, dans un premier temps, de vous inscrire dans un club, ce qui vous permettra de vous familiariser avec une planche de paddle mais également de bénéficier de sorties en groupe, toujours plus agréable que de partir seul(e). Plus vous progresserez, plus vous aurez besoin d’une planche fine (moins stable) et légère, qui vous permettra d’avancer plus rapidement en fournissant moins d’effort sur la pagaie. Il est plus avantageux de faire l’acquisition d’un paddle lorsqu’on maitrise un peu mieux cette activité, car on s’oriente alors plus facilement vers une planche adaptée. Sachez donc être patient et appréciez ce moment de découverte en famille ou entre amis.

Où faire du paddle ?

Notre choix s’est porté sur la jolie petite ville d’Amiens, avec qui nous avons pu découvrir le stand-up paddle à travers une magnifique balade dans les hortillonnages. La session de découverte a lieu le samedi à 14 heures avec l’organisation SUP Amiens Grand Huit (découvrez leur page facebook).

Prévoyez (en fonction de la météo) : des vêtements de pluie, un legging ou un jogging, une casquette pour vous protéger du soleil, un petit sac à dos avec de l’eau et, éventuellement, quelques fruits. À l’arrivée sur le site, vous découvrirez votre planche et vous vous familiarisez avec les pratiquants réguliers, tous plus chaleureux les uns que les autres. Vous bénéficierez de leurs conseils avisés lors de la mise à l’eau, mais également pour apprendre à vous redresser et vous tenir debout sur le paddle, ainsi que pour négocier vos virages en douceur et avancer sereinement.

La visite des hortillonnages est magnifique et vous laissera bouche-bée. On a le sentiment de naviguer à l’intérieur du royaume des Poupées de Disneyland : tout est propre, harmonieux, charmant. Au Printemps, la nature nous offre un spectacle magnifique de fleurs en puissance, d’odeurs de verdure et de fraicheur au fil de l’eau. C’est un moment hors du temps, riches de sourires, de détente, de connexion à soi et à la beauté environnante que vous découvrirez. Le parcours (de 3 à 6kms), passe très rapidement tant on y éprouve de nombreuses joies.

paddle hortillonnages amiens

Le paddle dans les hortillonnages d’Amiens, une découverte enchantée.

Et terminez votre journée par le spa de l’hôtel Marotte

Pour détendre vos muscles et optimiser les bienfaits de cette journée de vacances, rendez-vous maintenant au spa de l’Hôtel Marotte, situé dans l’ancienne salle des coffres de la Banque de France, vous découvrirez un espace de 350M2 qui propose une expérience sensorielle fabuleuse : grotte de sel, hammam, sauna traditionnel, parcours sensoriel, bain glacé à 10°, douche de neige, bac à glace, jacuzzi et bancs à infra-rouge sont au programme. En outre, vous aurez la possibilité d’ajouter des soins de massages à votre expérience, pour détendre votre corps après votre après-midi de paddle.

Vous pourrez, bien sûr, dormir sur place et repartir le lendemain, pour une visite de la région, particulièrement agréable les beaux-jours.